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La fumée en moins – des efforts à poursuivre

Édition n° 84
Jan.. 2011
Programmes nationaux de prévention

Programme national tabac 2008-2012 (PNT 2008–2012). «Réduire le nombre des cas de maladie et des décès dus au tabagisme en Suisse» est le message délivré en 2008 par le Conseil fédéral qui venait d’adopter le PNT 2008–2012 et d’en confier la mise en œuvre à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comment la consommation de tabac et la prévention du tabagisme ont-elles évolué depuis en Suisse? Bilan intermédiaire.

Les chiffres du de l’enquête suisse sur le tabagisme attestent des succès de la prévention du tabagisme: baisse de 33% en 2001 à 27% en 2009 du taux de personnes qui fument dans la population des 14–65 ans et recul marqué des fumeurs et fumeuses chez les 14–19 ans, de 9 points pour atteindre 22% en 2009. On observe également une tendance positive dans le domaine du tabagisme passif: alors qu’en 2002, 35% de la classe d’âge des 14–65 ans étaient encore fortement exposés au tabagisme passif, ce pourcentage était descendu à 21% en 2008. Les entreprises ont fortement contribué à ce résultat grâce à l’interdiction de fumer sur le lieu de travail. Aujourd’hui, 82% des employé-e-s travaillent dans des lieux où il est soit totalement interdit de fumer, soit permis de fumer uniquement dans des zones réservées, contre seulement 58% en 2002. Au niveau des mentalités aussi, les choses ont changé ces dernières années. La grande majorité de la population est au courant de la nocivité du tabac et soutient à 74% (2009) une interdiction générale de fumer dans les restaurants, les cafés et les bars. En outre, les personnes qui fument n’ont majoritairement pas de difficulté à renoncer de fumer dans les restaurants, les cafés et les bars appliquant l’interdiction de fumer, ainsi que sur leur lieu de travail (Enquête suisse sur le tabagisme, 2009). Le bénéfice de la prévention du tabagisme a également pu être démontré dans une étude de la Haute école spécialisée de Zurich et de l’Université de Neuchâtel qui a calculé son coût-bénéfice. Selon ces calculs, le retour sur investissement est de 41, c’est-à-dire que chaque franc investi dans des mesures de prévention du tabagisme rapporte à la collectivité un bénéfice net de 41 francs, ou permet d’éviter une dépense de 41 francs.
Malgré les évolutions positives, la nécessité d’agir dans la prévention du tabagisme reste élevée. En Suisse, 9000 personnes décèdent chaque année des suites du tabagisme, qui demeure ainsi la principale cause de baisse de la qualité de vie et de perte d’années de vie. La prévention du tabagisme doit donc rester dans la ligne de mire des responsables de la santé publique.  

Quatre domaines d’action centraux
Pour atteindre les trois objectifs prioritaires du PNT 2008–2012 (voir encadré ci-contre), il ne faut pas relâcher les efforts sur les quatre domaines d’action centraux: «information et sensibilisation de l’opinion», «protection de la santé et réglementation du marché», «prévention comportementale» et «coordination et collaboration».  

1) «Information et sensibilisation de l’opinion»: de la sensibilisation à l’action
L’un des objectifs du PNT 2008–2012  est de continuer à sensibiliser la population, notamment certains groupes cibles, à la nocivité du tabac et de rendre le fait de ne pas fumer dans la vie en communauté comme allant de soi. La prévention du tabagisme – qui, dans l’idéal, tient compte à la fois des consommatrices et consommateurs et de leur environnement – doit rester au centre des préoccupations des milieux politiques et du public. Pour avoir bien rempli cette mission, la campagne BRAVO (www.bravo.ch) qui s’est terminée au début 2010 a reçu le premier Swiss Lung Cancer Journalism Award qui récompense le meilleur travail journalistique et médiatique consacré au thème de la prévention du cancer du poumon. La nouvelle campagne «SmokeFree» innove et veut aller encore un peu plus loin: une touche d’humour et des messages positifs sont ses outils pour lutter contre le tabagisme.  

2) «Protection de la santé et réglementation du marché»: étendre la législation et la politique fiscale
Ce domaine d’action contient les différents efforts visant à endiguer les méfaits du tabac par le biais de mesures structurelles. Les bases légales concernant la consommation, la fabrication, la commercialisation, la publicité, etc. des produits du tabac doivent ainsi être constamment adaptées aux nouvelles connaissances scientifiques sur l’efficacité des mesures de prévention ainsi qu’aux normes internationales existantes. Entrée en vigueur le 1er mai 2010, la nouvelle loi sur la protection contre le tabagisme passif fixe les exigences minimales applicables au niveau national.
Les augmentations de l’impôt sur le tabac sont également reconnues comme un instrument de prévention très efficace. Une étude de l’OFSP et de l’Administration fédérale des douanes atteste que l’augmentation des taxes sur le tabac de 30 centimes en 2006 a été un succès: les recettes ont augmenté, la contrebande et le marché noir sont restés insignifiants et la consommation de tabac a reculé. Depuis, de nouvelles augmentations de taxe ont eu lieu, notamment au 1er janvier 2011, où le prix d’un paquet de cigarettes aura été augmenté de 20 centimes.  
Le PNT 2008–2012 couvre un autre projet de réglementation: une nouvelle loi sur les produits du tabac qui doit regrouper les dispositions en vigueur sur les produits du tabac dans une réglementation distincte de celle du droit des denrées alimentaires.   

3) «Prévention comportementale»: rôle subsidiaire pour l’OFSP
Ce champ d’action regroupe toutes les activités dont la finalité première est d’empêcher ou de réduire les comportements à risque pour la santé. En Suisse, la prévention comportementale relève des cantons, des communes et des institutions de prévention. L’OFSP a plutôt une fonction subsidiaire. Dans ce domaine, le PNT 2008–2010 cible les jeunes. Le premier objectif est d’empêcher les jeunes qui ne fument pas de commencer, le second d’inciter les jeunes qui fument à arrêter. Les nouvelles mises en garde apposées depuis le début de 2010 sur les produits du tabac combinent des illustrations et des textes et comportent le numéro 0848 000 181 de la ligne stop-tabac. Cette ligne stop-tabac est financée par le Fonds de prévention du tabagisme et exploitée par la Ligue suisse contre le cancer et l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.  

4) «Coordination et collaboration»: renforcer les liens avec les cantons
Il incombe à l’OFSP d’assurer la coordination des mesures dans le cadre du PNT 2008–2012 et de soutenir la collaboration de tous les partenaires. La direction stratégique et opérationnelle du PNT 2008–2012 a pris ses fonctions dès la fin de 2008 avec, pour objectif, d’exploiter plus activement les synergies et d’intensifier l’échange d’expériences à l’avenir. Les efforts portent tout spécialement sur le contact et la collaboration avec les cantons. La carte des cantons figurant sur le site de l’OFSP en est une illustration. Régulièrement mise à jour, cette carte fournit des informations sur les dispositions cantonales dans les domaines du tabagisme passif, des interdictions de vente aux jeunes et des restrictions de publicité.  

L’OFSP suit en permanence l’évolution de la consommation du tabac ce qui est la condition sine qua non d’une prévention du tabagisme moderne et efficace.

Programme national tabac 2008–2012: l’essentiel en bref

Mission: Réduire le nombre des cas de maladie et des décès dus au tabagisme en Suisse.
Objectif prioritaire 1: La proportion de fumeurs et de fumeuses dans la population résidant en Suisse est passée de 29% (2007) à 23%.
Objectif prioritaire 2: La proportion de fumeurs et de fumeuses parmi les 14–19 ans est passée de 24% (2007) à moins de 20%.
Objectif prioritaire 3: La proportion de personnes qui sont exposées à la fumé d’autrui (tabagisme passif) pendant sept heures ou plus par semaine est passée de 27% (2006) à environ 5%.
Activités actuelles
– Tabagisme passif: soutien dans l’exécution de la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif
– Elaboration d’une loi sur les produits du tabac en relation avec la conclusion de l’accord en matière de santé avec l’UE et la ratification de la convention-cadre sur la lutte contre le tabagisme de l’OMS (CCLAT)
– Augmentation de l’impôt sur le tabac, lutte contre la contrebande
– Mise en place d’une nouvelle campagne de prévention du tabagisme
– Préparation du monitorage national des dépendances

Plus d’informations sur le PNT 2008–2012: http://www.bag.admin.ch/themen/drogen/00041/index.html?lang=fr

Contact

Joëlle Pitteloud, section Tabac, joelle.pitteloud@bag.admin.ch

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